• Accueil
  • Plan du site
  • Nous contacter
  • Rechercher
  • Diminuer la taille de la police
  • Rétablir
  • Augmenter la taille de la police
IVRY LA BATAILLLE

Visite du patrimoine/Visitez Ivry/Château

Château

Les vestiges du château fort

L’histoire du château commence avec Raoul, frère du Duc de Normandie Richard 1, qui premier seigneur d’Ivry avec sa femme Alberède, fit construire la forteresse, l’une des plus puissante de son époque. C’était peu avant l’an 1000 et l’on raconte que « après l’achèvement des travaux, Alberède fit trancher la tête de Lanfred, l’architecte, dans la crainte qu’il entreprît une pareille construction pour quelqu’autre Seigneur ». Cela n’aura pas suffit puisque la tour de Londres serait construite sur des plans similaires…
Depuis, les combats se sont succédés autour de la forteresse jusqu’à sa destruction en 1424 par le Duc de Bedford. Ses fortifications sont ensuite démolies par Dunois, bâtard d’Orléans en 1449 après un long siège anglais.
Les vestiges restent très étendus et ont été mis à jour depuis 1968 par le club d’archéologie d’Ivry-la-Bataille.


En savoir plus

C'est l'Histoire du club que Robert Baudet avait monté avec des jeunes d’Ivry-la-Bataille et des environs pour mettre au jour les ruines du château,
L'ouvrage retrace la période comprise entre 1968 et 2002, récit d’une aventure humaine émouvante, avec  ses moments d’enthousiasme et de découragement, mais rend aussi hommage à notre château, aujourd’hui classé monument historique et reconnu comme une pièce majeure de l’architecture médiévale.
 
Ce livre est disponible à la mairie d’Ivry-la-Bataille, et à la Maison de la Presse, 75 rue Henri IV, Ivry, au prix de 15€.

L'aventure continue avec l'association des Vieilles Pierres