• Accueil
  • Plan du site
  • Nous contacter
  • Rechercher
  • Diminuer la taille de la police
  • Rétablir
  • Augmenter la taille de la police
IVRY LA BATAILLLE

Vivre ou séjourner à Ivry et ses environs/Patrimoine/Château d'Ivry la Bataille

Château d'Ivry la Bataille

ZoomL'agglomération d'Ivry a été, du Xe au XIIe siècle, une pièce essentielle du dispositif militaire mis en place par les ducs de Normandie à la frontière orientale du Duché. La ville a conservé une certaine importance durant le Moyen Age, grâce à sa position le long de l'Eure, dont elle contrôlait un point de passage.
De nombreuses traces du passé glorieux de la commune subsistent, avec au premier plan les vestiges du château érigé vers l'An Mil et ceux de l'abbaye  bénédictine fondée en 1071 par Roger d'Ivry. Au pied de l'église, plusieurs maisons, en bois ou en pierre, témoignent également de cette époque.
Le passé médiéval d'Ivry fait aujourd'hui l'objet de recherches. Mélanie Meynier, archéologue, a entrepris un master à l'université de Rouen sur le thème de la topographie du bourg, du Xe au XVIIIe siècle. La vie quotidienne des occupants du château est le thème abordé par Mélodie Cossé, archéozoologue à travers l'étude des ossements d'animaux recueillis lors des fouilles réalisées sur le site.

Fouilles archéologiques

L'HISTOIRE DU CLUB ARCHEOLOGIQUE D'IVRY-LA-BATAILLE



C'est l'Histoire du club que Robert Baudet avait monté avec des jeunes d’Ivry-la-Bataille et des environs pour mettre au jour les ruines du château et retrace la période comprise entre 1968 et 2002, récit d’une aventure humaine émouvante, avec  ses moments d’enthousiasme et de découragement, mais auss hommage à notre château, aujourd’hui classé monument historique et reconnu comme une pièce majeure de l’architecture médiévale.
 
Ce livre est disponible à la mairie d’Ivry-la-Bataille, et à la Maison de la Presse, 75 rue Henri IV, Ivry, au prix de 15€.