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IVRY LA BATAILLLE

Vie pratique/Démarches administratives/Recensement militaire

Recensement militaire

Conditions à remplir

Tout citoyen français (homme et femme) né après 1983 est tenu de se faire recenser dans les trois mois qui suivent son seizième anniversaire.

Pourquoi se faire recenser ?
L’attestation de recensement vous sera réclamée si vous voulez vous inscrire à tout examen ou concours soumis au
contrôle de l’autorité publique (permis de conduire, CAP, BEP, BAC…..).

Les données issues du recensement faciliteront votre inscription d’office sur les listes électorales à 18 ans si les conditions légales pour être électeur sont remplies

Pièces à présenter

Un justificatif d'identité
Carte nationale d'identité française en cours de validité
Passeport en cours de validité

Le livret de famille

Un justificatif de domicile

Une carte d'invalidité
 dans le cas où vous voudriez être exempté à la participation de la journée défense et citoyenneté

Après le recensement militaire

Après avoir été recensé, et jusqu’à l’âge de 25 ans, vous êtes tenu de faire connaître à votre Centre du Service National de rattachement tout changement de domicile ou de situation familiale et professionnelle.

Vous serez convoqué à l’appel de préparation à la défense entre la date du recensement et l’âge de 18 ans. Un CERTIFICAT DE PARTICIPATION vous sera remis. Ce certificat obligatoire est requis pour l’inscription aux examens et
concours soumis au contrôle de l’autorité publique (ne jamais donner l'original).

En cas de perte de votre Attestation de Recensement ou de votre certificat de participation à la journée d’appel, vous
devez prendre contact avec la Caserne Philippon 56 rue Saint Vivien 76000 ROUEN (02 32 08 20 40) qui vous
délivrera un autre justificatif.