Certificat de vie
Avant de verser votre pension dans un autre Etat, la caisse de retraite doit s’assurer que vous êtes toujours en vie. Les démarches à effectuer varient en fonction des situations.
Si vous résidez à l’étranger
Chaque année, la caisse française qui vous verse votre pension vous adresse un justificatif d’existence à compléter, sans lequel votre retraite cesse d’être payée.
Vous devez faire remplir ce document par le consulat de France ou les autorités locales compétentes de votre Etat de résidence (mairie ou autre service) et le renvoyer à votre caisse de retraite française.
Si vous résidez en France
Si vous percevez une pension d’un Etat signataire d’une convention bilatérale de sécurité sociale avec la France, la caisse étrangère qui vous verse cette pension peut vous demander périodiquement (ou ponctuellement) de justifier que vous êtes toujours en vie aux fins de continuité de paiement de vos droits.
Vous devez vous présenter à la mairie de votre lieu de résidence muni d’une pièce d’identité afin de faire établir un certificat de vie.
Il est conseillé de conserver une copie de ce document.