L’espace nature sensible “Coteaux et château d’Ivry-la-Bataille”
Le site d’Ivry-la-Bataille, d’une surface de plus de 11 hectares, est constitué de coteaux calcaires d’exposition Est et Sud-ouest, qui dominent la commune et la vallée de l’Eure.
Ces coteaux sont formés d’une mosaïque de pelouses calcaires du Xerobromion et du Mesobromion erecti (allant du faciès écorché aux fourrés) remarquables et reconnues au niveau européen. Elles correspondent à l’Habitat d’intérêt européen, intitulé « Pelouses sèches semi-naturelles et faciès d’embuissonnement sur calcaires », qui vaut au site d’être inclus dans le périmètre du site Natura 2000 « Vallée de l’Eure ». Autour du château, on trouve une végétation principalement boisée et très marquée par l’empreinte humaine : elle est constituée d’espèces rudérales à nitrophiles et se trouve fortement colonisée par un arbre exotique à fort caractère invasif, l’Ailante glanduleux, apporté sur le site probablement pour ses propriétés ornementales.
Concernant la flore vasculaire, le site abrite 269 espèces dont 40 espèces patrimoniales pour la région comme la Koelérie du Valais (Koeleria vallesiana), la Véronique couchée (Veronica prostrata) ou le Bugle de Genève (Ajuga genevensis). Certaines de ces plantes sont menacées d’extinction en Normandie et sont inscrites sur la Liste Rouge Régionale, en raison de la fragmentation et de la disparition des milieux ouverts sur les coteaux calcaires. 40 espèces de Bryophytes ont été inventoriées sur le site, dont une nouvelle pour la région : Tortula vahliana.
Concernant la faune :· 45 espèces de Rhopalocères (dont 5 patrimoniales) et 9 espèces de Zygènes (dont 5 patrimoniales), comme le Mercure (Arethusana arethusa) et la Zygène de la petite coronille (Zygaena fausta) ;· 30 espèces d’Orthoptères dont 12 espèces patrimoniales comme le Caloptène italien (Calliptamus italicus), le Phanéroptère méridional (Phaneroptera nana) et le Criquet glauque (Euchorthippus elegantulus) ;· 34 espèces d’Hétérocères dont 8 espèces patrimoniales comme l’Ecaille striée (Spiris striata).· Il faut noter aussi la présence de la Petite Cigale des Montagnes (Cicadetta montana), assez rare et seule représentante de son genre dans la région ;· 54 espèces d’Oiseaux dont 44 nicheuses sur le site et 5 d’intérêt patrimonial comme le Bruant zizi (Emberiza cirlus), espèce assez rare et vulnérable ;· 4 espèces de Reptiles dont 2 patrimoniales : la Coronelle lisse (Coronella austriaca) et la Vipère péliade (Vipera berus) ;· 13 espèces de Mammifères dont 3 patrimoniales comme le petit Rhinolophe (Rhinolophus hipposideros).
Les cavités présentes sur le site accueillent d’ailleurs plusieurs espèces de chiroptère en période d’hibernation.
Le site d’Ivry s’insère dans un ensemble naturel remarquable, la Vallée moyenne de l’Eure, qui offre des conditions plus arides et ensoleillées qu’ailleurs, et il présente aussi des surfaces de pelouses encore ouvertes. Ces différents critères font que le site abrite une faune et une flore remarquables et originales : on peut y observer des espèces méridionales, présentes en limite d’aire de répartition et même en isolat.