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IVRY LA BATAILLLE

Urbanisme/Révision du Plan Local d'Urbanisme

Révision du Plan Local d'Urbanisme

Le Conseil municipal a lancé la révision du Plan Local de l’Urbanisme (PLU) de la commune par délibération en avril 2015.
Les réunions se déroulent en présence des membres de la commission PLU.
Le PLU est un document de planification qui reflète les intentions communales quant au développement de son territoire, et dont la mise en œuvre doit être guidée par l’intérêt général.
Les membres de la commission PLU intègrent le comité de pilotage mis en place à cette occasion, et qui participera aux travaux pendant toute la procédure (comprise entre 18 et 24 mois).
Le service planification de l’Agglo du Pays de Dreux, représentée par Mme LEBOURGEOIS, chargée de mission, est en charge d’accompagner la commune, de rappeler le cadre règlementaire qui s’impose aux élus et notamment la conformité avec les différentes règlementations qui se superposent.
Ainsi, cette révision globale du PLU doit prévoir les grandes lignes du développement et de l’aménagement de la commune dans le respect des valeurs du développement durable en tenant compte du contexte juridique qui a fortement évolué ces dernières années.

Des travaux de révision découpés en plusieurs phases

La ville d’Ivry-la-Bataille a ainsi lancé une phase de concertation auprès des habitants et des élèves de l’école primaire (CM1 et CM2) avec deux réunions publiques les 21 avril et 15 juin 2016 avec pour thèmes « l’énergie, les transports et le climat » puis « biodiversité, logements et formes d’habitats ».
La première étape, celle du diagnostic qui s’appuie sur l’analyse des atouts et des contraintes du territoire au regard des prévisions de nouveaux arrivants et des besoins de développement urbain a été validée par délibération en février 2017.
C’est au regard du diagnostic que de grands enjeux seront définis et exprimés dans ce Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD).

La deuxième étape correspond à la mise en place du PADD qui traduit le projet «politique» des élus de la commune. Il expose les intentions de la municipalité pour les prochaines années.
 
Nous en sommes actuellement à la troisième étape, consistant en la traduction du PADD dans un règlement graphique et écrit, le plan de zonage.

L'information du public

La concertation publique est au cœur de notre procédure de révision du PLU, afin de permettre aux habitants de faire remonter leurs remarques et leurs opinions d’intérêt général pour la Commune.
C’est pourquoi il est important que les administrés soient informés de l’avancée de ce dossier au fil des étapes énoncées.
Des informations dans le bulletin municipal, dans la feuille verte « infos Ivry » et sur le site internet sont diffusées par la ville pour vous informer. Un registre d’observations est mis à disposition aux horaires habituels d’ouverture de la mairie afin de recevoir vos observations.

Calendrier prévisionnel

Avril et juin 2016 : ateliers avec les Ivryens
Septembre à décembre 2016 : Elaboration du diagnostic, présentation aux Personnes Publiques Associées (PPA) et aux Ivryens lors d’une réunion publique le 19 décembre prochain à la Distillerie
Décembre à mars 2017 : Elaboration du Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) et débat en Conseil municipal sur les grandes orientations du PADD.
Mars à juin 2017 : Elaboration du zonage et du règlement et arrêt du projet PLU révisé par le Conseil municipal
Fin 2017 : Le projet de PLU est soumis à l’avis des habitants dans le cadre de l’enquête publique
Puis approbation du Plan Local d’Urbanisme par le Conseil municipal